Possibilités: une rencontre entre l'art et l'économie

 

De mai à août 2016, un projet prend place. Ceci est un appel de dossiers pour artistes, mais aussi un appel à tous ceux qui souhaitent s'impliquer, en présence ou en partage, dans cette discussion indispensable sur nos possibilités économiques.

«Possibilités » est un projet d’exposition, nourrit par un dialogue entre l’art et l’économie. À l’échéance de ce dialogue, des oeuvres inspirées par la diversité des concepts économiques seront exposées. Ces concepts repoussent la morosité des discours néoclassique et néolibéral dominants.

L’idée est de créer des rencontres créatrices entre huit spécialistes de l’économie et autant d’artistes. Le fruit de chaque rencontre incubatrice, l’essai et l’oeuvre, est un appel à la population pour une conception plus humaine, écologique et diversifié de l’économie. Ces penseurs économiques tiennent un discours qui permet d’élargir la conscience collective sur des possibilités d’organiser notre société autrement. Ainsi, les idées passent par une volonté de définir différemment la productivité, d’encourager l’économie sociale, et d’inciter le spectateur à se questionner sur une discipline dont il ne peut se soustraire. 

Le public citoyen est au cœur de l’évènement: il est invité à se joindre à un mouvement collectif pour repenser l’économie. Les créations doivent être accessible au public et idéalement se prêter à une interaction. Elles peuvent prendre différentes formes: peinture, installation, sculpture, impression, photographie, vidéo, performance, etc. 

Le résultat de ce travail collaboratif sera présenté lors du Forum Social Mondial, en août 2016 à Montréal. De plus, les œuvres et les courts essais seront partagés sur la plateforme Main Visible, lieu d’information et de partage en ligne pour l’économie pluraliste.

Implications

•Être un artiste en art visuel dont la démarche comporte des considérations sociales et économiques

• Être disponible pour s’impliquer lors de rencontres (2 à 4 rencontres économiste/artiste) entre juin et juillet 2016

• L’oeuvre et l’essai doivent être complétés pour le 30 juillet.

• (Idéalement) Être disponible lors du vernissage qui aura lieu dans le cadre du Forum Social Mondial les 9-15 août prochains

Pour soumettre votre candidature, envoyez votre portfolio (maximum de 5 images), accompagné d’un texte de présentation (maximum 1 page). Le texte doit présenter votre travail, votre point de vue de l’économie actuelle, ainsi l’approche qui vous permettrait de vulgariser votre message au public.

 

Veuillez nous faire parvenir votre application par courriel à info.possibilites@gmail.com d’ici le 25 mai 2015.

Clara Dallaire-Fortier et Helena Vallée-Dallaire

_____________________________________

Clara Dallaire-Fortier détient un baccalauréat en Économie de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent l'économie écologique, l'économie sociale et l'histoire non occidentale. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans diffé…

Clara Dallaire-Fortier détient un baccalauréat en Économie de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent l'économie écologique, l'économie sociale et l'histoire non occidentale. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans différents milieux régionaux et s'est impliquée dans des groupes visant à diversifier la discussion économique. Notamment, en 2015, elle met en place la plateforme Main Visible, un espace de discussion plurielle et de démocratisation de l'économique.  

_____________________________________

Helena Vallée Dallaire est une artiste en art visuel et auteur de ce blog. Elle a étudié l'art classique au Grand Central Atelier de New York, à l'Angel Academy of Art de Florence, ainsi qu'au Studio Escalier en France. À travers sa pratique,et en p…

Helena Vallée Dallaire est une artiste en art visuel et auteur de ce blog. Elle a étudié l'art classique au Grand Central Atelier de New York, à l'Angel Academy of Art de Florence, ainsi qu'au Studio Escalier en France. À travers sa pratique,et en parallèle à celle-ci, elle encourage la diversité d'opinions et la fusion interdisciplinaire. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et bourses principalement en art figuratif, ainsi qu'en art féministe et en leadership.